image
Lauren Vidal - AEFE
Thème
Littérature
Ville
Tunis
Horaire
17:30
Lieu
Institut français de Tunisie
Endroit
Auditorium
Tarif
Gratuit
Contenu

L'Institut français de Tunisie a le plaisir d'inviter Laurent Vidal, historien à l'Université de La Rochelle et président du Centre Intermondes, qui présentera son livre Jean Duvignaud, de la Tunisie au Brésil. À la rencontre des cultures du monde, paru aux éditions des Presses Universitaires de Rennes (Septembre 2024), le lundi 27 janvier à 17h30.

 

Laurent Vidal animera une table ronde avec des auteurs qui interviendront sur leur rapport à Jean Duvignaud, la connaissance de son œuvre et son apport à la sociologie.

 

Intervenants :

- Maria Isabel de Jesus Chrysostomo, géographe, Université Fédérale de Viçosa (Brésil) ;

- Madeleine Gobeil-Noël, haut-fonctionnaire UNESCO (retraite) ;

- Fernanda Aréas Peixoto, anthropologue, Université de São Paulo ;

- Michel Riaudel, littérature, Sorbonne Université ;

- Charles Illouz, anthropologue, La Rochelle Université ;

- Mathieu Duvignaud, plasticien (fils de Jean Duvignaud) ;

- Martine Linarés, psychiatre (La Rochelle) ;

- Béchir Tlili, sociologue.

 

Jean Duvignaud, de la Tunisie au Brésil. À la rencontre des cultures du monde

Entre la Tunisie et le Brésil s’est joué l’ouverture au monde de l’écrivain et intellectuel Jean Duvignaud (1921-2007). Son œuvre-monde, où se font écho les voix de la littérature et de la philosophie, du théâtre et de l’anthropologie, de l’histoire et de la sociologie, de la psychanalyse et de la poésie, de la peinture et de l’architecture, met au défi commentateurs et biographes. Bondissant d’une ligne de crête à l’autre, béant aux choses futures comme il aimait à le dire avec les mots de Montaigne, il a toujours préféré guetter l’inattendu plutôt que se résoudre à l’étude des certitudes bien rangées des structures. Dans ces lieux de révélation, comme le fut le village du sud tunisien Chebika, Jean Duvignaud a pu mesurer la véhémence des pratiques imaginaires : "tout récemment la conscience est venue à l’Européen que la connaissance des peuples non européens pouvait amener la culture occidentale à découvrir ses limites (…). Il reste encore quelque chose à penser et ce quelque chose devrait nous bouleverser, peut-être nous amener à nous détacher de l’Europe, peut-être nous aider à construire un nouvel humanisme qui ne soit pas une idéologie comme les autres…".

À l’occasion du centenaire de sa naissance, élèves, compagnons de route et amis, s'étaient donnés rendez-vous au Centre Intermondes de La Rochelle, qu’il avait contribué à créer en 2003, sous la forme d’une Maison des Humanités, pour donner de nouvelles lectures d’une pensée foisonnante et toujours stimulante lorsqu’il s’agit d’interroger la fête et la subversion, l’anomie et l’insurrection du possible, la création artistique et l’imaginaire…

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Mots clés
Jean Duvignaud
Tunisie
Brésil
Laurent Vidal
AEFE