image
Patrick Chamoiseau - IFT - Sfax
Thème
Littérature
Ville
Sfax
Horaire
16:00
Lieu
Institut français de Sfax
Endroit
Salle Albert Camus
Tarif
Gratuit
Contenu

Dans le cadre de sa première tournée en Tunisie, l'Institut français de Tunisie à Sfax accueille l'écrivain Patrick Chamoiseau pour une soirée exceptionnelle, le mercredi 26 février à 18h.

 

Au programme, une lecture d'extraits par Ahlem Ghayaza, accompagnée à la clarinette par Loïc Poinsenet, suivie d’une rencontre-débat.

 

Cet événement est organisé en partenariat avec la Librairie Fendri Ali.

 

Patrick Chamoiseau est écrivain majeur de la Caraïbe, il est essentiellement connu pour son travail sur la langue créole. Avec Texaco, formidable fresque épique, brassant souffrances et espérances de trois générations de Martiniquais, il obtient le Prix Goncourt 1992. Après la publication de nombreux autres romans et essais, il revient avec Le conteur, la nuit et le panier qui questionne son identité d’écrivain, sa mémoire intime, mais aussi les grands enjeux de la littérature contemporaine, par le prisme du vieux maître-de-la-Parole, conteur créole qui se change en héros. En parallèle, il s’engage pour de grandes causes humanitaires. Après Frères migrants en 2017, à la fois essai poétique et manifeste, qui rend compte de l’urgence d’un monde où la décence et l’humanité se font rares, il coordonne en 2018 le recueil Osons la fraternité avec Michel Le Bris, qui réunit une trentaine d’auteurs engagés pour un accueil humain des migrants. En 2022, Le vent du nord dans les fougères glacées signe son retour à la fiction. Dans cet "organisme narratif", comme il aime l’appeler, une galerie de personnages extravagants part à la recherche de Boulianno Nérélé Isiklaire, le dernier conteur qui officiait aux veillées funéraires dans les mornes de Sainte-Marie.

 

Ne manquez pas la rencontre avec Patrick Chamoiseau à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax (FLSHS), le jeudi 27 février à 10h.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Mots clés
Patrick Chamoiseau
Sfax